CMD, leader français sur le marché de la transmission de puissance mécanique

Créée par André Citroën en 1901, CMD a rejoint en 2005 le groupe à capitaux privés CIF de Bussy, lui même fondé en 1831. A ce jour, le Groupe CIF compte plus de 1500 salariés.

Expert dans le domaine de la transmission à fort couple et basse vitesse, CMD fait avancer les projets industriels dans le monde entier. Energie, métallurgie, industrie sucrière, industrie cimentière, extraction minière et industrie du caoutchouc sont les principales industries clientes de CMD.

Nous concevons, produisons, installons et assurons la maintenance des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos clients.

N°1 en France, avec 2 sites de production et un effectif de près de 400 personnes dont 50 ingénieurs, nous conjuguons expertise technologique et réactivité d’une PME.

Vous pouvez consulter notre politique d’entreprise en activant ce lien.

CMD, plus d’un siècle d’expérience

Création Engrenages Citroën

1 janvier 1901

Création par André Citroën des Engrenages Citroën à Paris.

Création Réducteurs Messian

1 janvier 1920

Création par Robert Messian du site de Cambrai pour son activité réducteurs.

Création Réducteurs Durand

1 janvier 1922

Paul Durand lance son entreprise à Nevers.

Fusion Citroën-Messian

1 janvier 1962

Fusion entre les Engrenages Citroën et les Réducteurs Messian.

Fusion Citroën-Messian-Durand

1 janvier 1977

Citroën – Messian rachète l’entreprise Durand et devient CMD.

CMD rejoint le groupe CIF

1 janvier 2005

CMD rejoint le groupe CIF.

CMD, une qualité reconnue et certifiée

Soucieuse de toujours satisfaire les exigences de ses clients et consciente de la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de son personnel, de ses clients et de la planète, CMD est certifiée ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 & ISO 50001 pour son Système de Management Intégré de la Qualité, de l’Environnement, de la Sécurité et de l’Energie.

Cette certification multi site Groupe CIF obtenue en partenariat avec le LRQA, conforte le Groupe CIF dans son challenge de rester parmi les acteurs incontournables de la mécanique de précision.

Politique de Ressources Humaines

Dans le cadre de l’égalité professionnelle, la loi demande aux entreprises de diffuser le résultat de l’index égalité hommes – femmes, calculé à partir de différents indicateurs.

Les critères imposés par loi pour les entreprises d’au moins 50 employés sont les suivants :

  1. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, par tranche d’âge et par catégorie de postes équivalents.
  2. L’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire ne correspondant pas à des promotions entre les femmes et les hommes.
  3. L’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes.
  4. Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris.
  5. Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.

Les résultats issus des calculs de l’index ne permettent pas de déterminer un score sur 100 pour la société CMD.